Me dévoiler

 

Je suppose que cela ne vous étonne pas que je traite de ce sujet! Et oui, dès qu'il y a un sujet de société intéressant, je suis de la partie!

Ce post n'a pas pour but de jetter la pierre sur une quelconque société ou civilisation, mais de faire un constat sur cette période noire de l'histoire sur le territoire Français et autres. Mais avant tout, cette démarche s'inscrit dans cette idée: en parler pour ne pas oublier ni répétrer les mêmes erreurs!

 

En plus de 300 ans d'esclavage, on compte un peu plus de 1800 expéditions, connues sous le nom de Commerce Triangulaire!

On échangeait les Nègres contre des pierres précieuses, des étoffes etc... Une fois en France, il fallait gérer cette main d'oeuvre. D'ou la mise en place du code noir en 1685 par Louis XIV (si j'ai bonne mémoire).

Le code noir régissait la "vie" du Nègre, de son départ d'Afrique à son arrivée et vie utilisation sur le territoire Français (aux Antilles ou en métropôle).

Ce code a poussé à la chosification de l' homme Noir! Il l'a placé au même niveau qu'un objet ou une bête de somme etc...Ce fut une façon d'intégrer du non-droit dans le Droit!

Comment en est-on arrivé à penser que le Noir est inférieur au Blanc?

Lorsque les colons ont débarqué en Afrique, ils se sont retrouvés face à une civilisation à 10 000 lieux de la leur. Avec des traditions, des rites, des mentalités, des croyances, des religions etc... différentes des leurs. Plus en avance scientiquement et économiquement que les Noirs d'Afrique, les Blancs se sont sentis investis d'une mission: christianiser ces adorateurs de faux dieux et civiliser ces sauvages!

Avec l'appui de scientifiques comme Buffon, l'idée que le Noir est une espèce au bord de l'humanité va s'accroitre. En effet, selon ce cher scientifique, à la base, nous étions tous Blancs, mais il y eut un bug quelque part, bug qui créa cette dégénérescence; à savoir que le Blanc a donné du Noir!

Et même durant le siècle des Lumières, aucun de nos phylosophes n'a réellement condamné l'esclavage. Je crois que c'est Rousseau, je n'en suis plus sûre, qui a écrit une sorte de condamnation déguisée de l'esclavage, parce que la manière dont on utilisait cette outil Noir, n'était pas la plus rentable. Alors il donna dans un de ces ouvrages quelques conseils sur la façon dont il fallait s'y prendre pour obtenir un meilleur rendement de cette main d'oeuvre!

1848: Abolition de l'esclavage, une nouvelle ère commence, celle de la colonisation!

 

Lien du coeur et de l'intérêt

1850/ 70: débuts des colonisations un peu partout en Europe.

La France à réussi  avoir la main mise sur une bonne partie de l'Afrique du nord, et centrale; le Portugal les côtes du sud-est et sud-ouest de l'Afrique, les Anglais l'Afrique du sud et quelques territoires envirronants etc...

A présent, que les sauvages sont plus ou moins apprivoiser, il faut les guider, leur apprendre à travailler pour ou se faire exploiter par la mère patrie; tout dépend de la façon dont on voit les choses! L'Afrique n'était pas prête à se diriger seule. Donc pour certains, la colonisation était une suite logique à l'esclavage. L'abolition a poussé à l'exploitation ou la coopération de l'Afrique!

La 1er guerre mondial va changer la vision du Nègre en Occident. Ces bons sauvages (bien illustrés par la célèbre marque de cacao Banania), vont être appellés sous les trapeaux pour  combattre pour la France. Parmi ces soldats indigènes, nous pouvons citer les tirailleurs Sénagalais.

Ensuite est arrivée l'indépendance à partir des années 45/ 50 jusqu'en 1980. Entre temps, une vague d'immigrés est venue en France lors de la reconstruction du pays!

Finalement, ça ne sera que le 18 Février 1999 que la demande de reconnaissance de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité a été déposé, et qualifiée comme telle en 2001.

Aujourd'hui que se passe-t-il?

On a tellement assigné l'homme Noir en tant que couleur avant tout, qu'aujourd'hui tous les Noirs ont l'impression d'être des frères; unis dans ce passé douleureux et cette discrimination persistante!

Pour les Ocidentaux les Noirs sont des étrangers, pour leurs pays d'origine, ce sont des bounties! Finalement, qui sont-ils?

Certains ont un rapport difficile avec leur couleur.

Ceux habitants la région parisienne ou Paris même, doivent connaître Chateau Rouge, Strasbourg Saint Denis etc... et son lot de femmes Noirs à peau rongé par tout un arsenal de crème éclaircissante à base de carottes, de citrons et autres agrumes.

 

Que conclure de tout cela?

Vivre sur ce passé horrible, honteux, inqualifiable n'est pas la meilleure chose à faire. Continuer à vivre avec un esprit de vengeance n'est pas non plus une solution envisageable.

Le mieux à mon humble avis, est d'apprendre de ces "erreurs" (quel euphémisme!) et essayer de vivre au mieux ensemble.

Je sais c'est con comme finish, mais c'est tellement vrai!

 

Mer 10 mai 2006 22 commentaires
N\\\'est ce pas dans nos gènes que de soumettre les peuples les moins cultivés (selon les valeurs occidentales car leur cultures étaient excistantes).

Regardez aujourd\\\'hui, la culture n\\\'étant pas forcément dans les foyers ou les gens ne comprennent rien, le peuple suit comme un mouton tout ce que fait le gouvernement.

C\\\'est aussi un détachement vis-à-vis de nos devoirs et obligations envers notre pays, vive 69, les prix augmentent tant pis, le patriotisme économique, à nous de faire l\\\'effort pas au gouvenement, la France portugal de l\\\'Europe, on y arrive à grand pas...

Je me suis un peu égaré, désolé, mais n\\\'est-ce pas ce voiler la face que de dire qu\\\'il ne faut pas vivre dans le passé et reconnaitre une des atrocités de ce monde en fêtant tous les an sa fin ?
C\\\'est comme le 8 mai 45, on a été des lopettes (nous le sommes restés) et on fête la fin de la guerre qui grace aux ricains a été une victoire et tout le gouvernement chie, il n\\\'y a pas d\\\'autres mots, sur eux sans reconnaitre les sacrifices qu\\\'ils ont fait. Même si c\\\'est du passé, on pourrai les inviter pour les remercier, mais ça le Français ne le reconnaitra pas. Il préfére reconnaitre les chers enfants illégitimes de nos présidents qui ont été élévés avec notre fric.

Mais ça c\\\'est une autre histoire...
Ricco - le 10/05/2006 à 09h01

Je me désembrume le cerveau et j'arrive, lol!!!

bzzz!!!

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout à fait, c'est dans l'ordre des choses, c'est dans la nature de tout être vivant de soumettre les plus faibles.

L'histoire est remplie d'exemples de peuples qui ont cherché à soumettre d'autres civilisations. Citons l'empire Romain, Ottoman, sans oublier les Maures qui ont occupé l'Espagne durant plusieurs centaines d'années...

Une chose est sûre, si l'Afrique, l'Orient... avaient été plus en avance, avaient plus de pouvoir etc, le schema auraient été inverse. Pourquoi? Parce que la recherche de la domination est une des caractéristiques de l'homme.

" n\\\'est-ce pas ce voiler la face que de dire qu\\\'il ne faut pas vivre dans le passé " malheureusement essayer de ne pas rester bloquer sur cette atrocité est l'une des meilleures choses à faire. Car trainer la haine, la vengeance, le mépris etc n'aidera personne à avancer. Mais cela ne signifie pas qu'il faut oublier!

Malheureusement l'oubli, l'ingratitude, l'abus de confiance etc... c'est ce que vivent toutes ces personnes qui ont combattu pour la France et qui aujourd'hui sont oubliés. Parmi les tirailleurs Sénégalais, on peut noté les Harkis.

En effet si l'Etat les oublit, à plus forte raison le peuple ne tiendra pas compte de ces acteurs de l'histoire de France. Ca me permet de rebondir sur tes propos sur "les moutons". Si le seul moyens pour que les gens se souviennent d'eux, je suis ok pour qu'il y ait des cérémonies, des manifestations (pas forcément dans les rues,lol) pour que l'on se souviennent d'eux!

Et un dernier mot pour terminer, les gouvernements c'est comme les hommes, à savoir que l'on se souvient des services rendus sur le moment même, durant la période de crise. Une fois cette période de crise passé, le temps fait son travail: instauration de l'oubli...volontaire ou non!

 

Tornade
c'est pas du jeu, j'avais le cerveau en marmelade lorsque j'ai écrit ça...

tu fais quoi debout à cette heure ??? :p
Ricco - le 10/05/2006 à 10h28

mdr!!!

je me suis levée pour aider ma colloc. à se préparer, elle était à la bourre. Alors j'étais chargé durepassage de ses vêtements ;-)

Tornade
trop sympa toi, c'est pour ça que l'on t'aime...
Ricco - le 10/05/2006 à 13h07

lol!!!


j'ai un emploi du temps moins chargé que le sien, donc je peux me permettre de la dépanner de temps à autre


;-)

Tornade - le 10/05/2006 à 13h20

je signe mon come back en apportant de l\\\'eau au moulin sur le sujet . J\\\'ai lu il y a longtemps la bibliographie de Thomas Jefferson qui a redigé la constitution des etats unis , le livre commence par une regle de calcul permettant de savoir si une personne est libre ou esclave ceci en fonction du pourcentage de sang noir dans ses veines. La maitresse de  Jefferson était  née "esclave " bien que très blanche de peau . Il est édifiant de voir que celui qui à écrit " les hommes naissent libre et égaux " n\\\'a jamais pensé à affranchir ses esclaves. La deuxieme pierre c\\\'est l\\\'incroyable film " la controverse de vallodoid " ou le clergé espagnol fait appel au pape pour savoir si les natifs americain ont une ame et comme ils se trouve que oui ( a la fin du film) ils decident qu\\\'ils ne peuvent pas les reduire en esclavage et c\\\'est le début du commerce triangulaire. On mesure le chemin parcouru depuis et hélas celui qui reste à faire ...Gardons la foi Mandela est libre et le soleil donne la même couleur aux gens.


 

Petrus - le 10/05/2006 à 14h40

Oooooh Petrus is back!!!

Je demandais ou tu étais passé ;-)

Je vais voir s'il y a moyen de dénicher ce film quelque part, j'aime bien ce genre de film historique.

Gardons la foi Mandela est libre et le soleil donne la même couleur aux gens. C'est très beau comme finish! Ca résonne comme une lueur d'espoir et d'encouragement pour l'avenir. C'est vrai, qui l'eut cru que cette homme qui a passé la majeure partie de sa vie en prison deviendrait le président de son pays?


 

Tornade

Même si nous devons reconnaître ces erreurs ou fautes et condamner ces pratiques, qui perdurent encore dans certains pays...


Il ne faut pas non plus oublier que le " méchant blanc " esclavagiste était bien souvent aidé par un " gentil noir  " chef de tribu très content de se débarrasser d'adversaires...


Comme toujours tout n'est pas uniquement blanc ou noir, et il faut chercher la vérité au milieu...

eguemarine - le 10/05/2006 à 22h12

Tout à fait d'accord avec toi Egue!!!


Nombreux furent les chef de village qui n'ont pas hésiter à vendre des Noirs pour leur propre intérêt!


Et s'il n' y avait pas eu ce type de collaboration, qui sait, les conséquences auraient été moindre...


Comme tu le dit si bien, rien n'est tout blanc ou noir...mais plutôt gris ;-) !!!

Tornade - le 11/05/2006 à 00h27
Je ne vois pas en quoi tout est blanc ou noir ???

Il n'y a pas eu que des collaborateurs de couleur, mais aussi des esclavagistes de couleur.

Tout est bien ou mal, il n'y a pas de demi mesure mais la faute ne va pas qu'au occidentaux comme disait egue.
Ricco - le 11/05/2006 à 01h10

J'ai dû mal m'exprimer, mais c'est que je voulais dire. de part et autre, il y a eu des "fautes" qui ont été commises!

 

A mon humble avis, les dirigeants africains n'ont réellement jamais gouverné pour le peuple, mais pour leurs propres intérêts!

 

Mobutu Séséséko (rien que son nom veut tout dire, "Mobutu l'éternel") en est un excellent exemple, qu'à t-il réellement apporté à la population Zaïroise?

 

Et on en revient sur ce qu'on disait (je crois avec toi Rik), le désir, le besoin de domination intrinsèque à l’Homme. L’homme Blanc à dominé, des Nègres ont également profité de cette situation de faiblesse de leurs semblables, pour s’enrichir !

 

J’abuse sûrement, mais en tout cas c’est ma façon de voir les choses., mais selon moi, aujourd’hui l’un des freins au développement de l’Afrique par exemple, est les politiciens Noirs. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ne gouvernent pas pour leur peuple, mais pour leurs propres intérêts ! Ils perpétuent le même schéma de domination !

 

Lorsque l’on prend le cas des femmes violées dans ces camps de réfugiés Rwandais à Bukavu, au sud Kivu (est du Zaïre) ou encore au Libéria, qui profitent de ces pauvres gens ? Les soi-disant soldats de l’armée, qui sont eux même Noir.

 

A  partir de là, à mon avis, on ne peut plus parler de couleur, c’est la nature humaine en elle-même qui est remise en cause ; du moins une partie, celle de l’abus de pouvoir !

 

Tornade
Penses tu vraiment que ce soit mieux autre part ???

Même si n'avons pas subit l'esclavagisme, ni les guerres ethniques, nous sommes quand même sous la domination du gouvernement qui ne pense pas au peuple ni au pays.

Ricco - le 11/05/2006 à 10h36

Ailleurs, comme en Europe c'est mieux,( je prends l'exemple de l'Allamagne, la France, l'Italie, la Grèce, ...) dans la mesure ou, même s'il y a des manifs pour l'augmentation des salaires, contre le cpe etc...le niveau de vie est meilleure. L'état prend en charge l'éducation, une bonne partie des dépenses de santé, il y a allocations, des infrastructures...le niveau de vie est meilleure. Même si aujourd'hui on apprend que Chirac a un compte de plus de 45 millions au Japon, tu es d'accord avec moi si je dis que les  Français ne sont pas mal lotis dans l'ensemble?

Tornade
on a pas le droit au jeu cette semaine????
Ricco - le 11/05/2006 à 10h46