Me dévoiler

 

Oyez Oyez bonnes gens!

A partir de maintenant, le samedi sera le jour des observations! Ca veut dire quoi? Tout simplement que durant la semaine, j'aurai peutêtre vu ou entendu quelque chose de marrant, et je vous le raconterai. Mais si j'ai rien...ben...il n'y aura pas d'observation; à moins que vous en ayez!

Aujourd'hui nous sommes dans le métro ou RER, comme vous voudrez, cette observation vaut pour les deux!

Attention, prendre le métro ou le RER est tout un sport et tout un art! Ah ben ouiii! Et j'aurai pu intitulé cette partie:"Pousse toi que je m'y mette!"

Tout d'abord les spécialistes de ce moyen de locomotion vous dirons qu'avant même l'arrivée du métro, il faut savoir OU se placer sur le quai. En fonction de la ligne, de la sortie à la station d'arrivée et aussi de l'heure, on préférera se placer en début, en milieu ou queue du métro! Et les plus avisés d'entre eux vous diront qu'en l'attendant à tel ou tel endroit, la porte sera là; et pas ailleurs!

Le métro arrive, les gens se déplacent tous vers les railles! Certains même se collent aux bords, genre "non, non, c'est mon métro, tu ne l'auras pas!"

Le train tente de s'immobiliser. Je dis bien "tente" parce qu'encore en train de rouler, certains se saisissent déjà la poignet de la porte, genre "non, c'est moi le ou la preum's!"

Et enfin le train s'immobilise, et là, les passagers sur le quai son soudainement dépourvus de cerveau, de raisonnement, de logique, bref, ce que vous voudrez! Mais pourquoi donc? Tout simplement parce que beaucoup n'ont pas cette logique "il faut laisser descendre ceux à l'intérieur non seulement, ben parce qu'ils sont arrivés, mais aussi pour que nous aillons plus de places!"

Une fois les passagers descendus (attention, il reste toujours un traine savate, lui il se prend toute la vague de ceux qui rentrent en pleine face; beni soit-il!), là un nouveau combat s'engage!

Dès l'entrée, chaque nouveau passager se convertit en mamifère féroce, chasseur de place vide! Il a le coup d'oeil, il a le flaire...Lorsqu'il perçoit une place, limite il bourre tout le monde! Et là, il n'y a pas de pitié, la galanterie n'existe plus! Il n'y a pas de "oh, je vous en prie Melle, veuillez prendre place!" C'est chacun pour sa "gueule" et vive l'égalité des sexes se disent les gars à cet instant (oooh, bouder pas, je vous taquine,lol!).

Ou encore, lorsqu'une place se libère à coté de nous, il y a tout une façon pour se déplace! Il faut protéger la zone de la place vide! Pour cela, on se déplacera de préférance en tournant le dos aux éventuels personnes qui ont vu la place vide, et les bourrer avec le derrière, et ce, tout en écartant les bras pour être bien sur que tout le monde ait compris "c'est ma place, je l'ai vu en premier!"

Le métro / RER c'est vraiment la jungle!

  

Sam 8 avr 2006 1 commentaire
Pour connaître l'emplacement des portes de la rame sur le quai, il suffit de regarder les traces noires sur la bordure blanche du dit quai.
Là où c'est le plus sale, c'est la porte. :)

Je n'ai pas une grande expérience du RER, étant parigo depuis toujours et sélectionnant mes jobs en fonction de la proximité, il semblerai que ce soit pareil pour les RER mais comme il existe différente taille de train les traces risquent d'être faussées.

Alors bon courage et si vous voyez un grand gallard qui vous bouscule voir vous éjecte de votre place, c'est moi :D
Ricco - le 12/04/2006 à 15h48